Différence entre nudisme et naturisme

Bien que le nudisme et le naturisme ont en commun la pratique de la nudité, il existe une grande différence entre les deux. Le nudisme est un comportement occasionnel tandis que le naturisme est un mode de vie basé sur des valeurs.

Le nudisme, c’est quoi?

Le nudisme consiste à se mettre nu occasionnellement pour diverses raisons, dont la principale est souvent l’envie d’exposer son corps à la nature, et surtout au regard des autres.

Un nudiste peut se déshabiller volontiers dans un endroit où la nudité est autorisée. Il le fait par exemple dans le but d’avoir un bronzage intégral.

Le nudiste peut montrer l’ensemble de son corps, sans complexe, comme si on montre un maquillage parfait ou des mains bien manucurées. De ce fait, la plupart des nudistes accordent une attention particulière à leur corps en faisant par exemple du fitness ou de la chirurgie esthétique.

Même si le nudiste montre son corps, il ne faut pas le confondre avec un exhibitionniste. Ce dernier, dans ses troubles mentaux, exhibe ses parties intimes dans le but de choquer ou d’en procurer une satisfaction.

Certaines personnes peuvent se mettre nues pour faire passer leur revendication ou leur contestation. Dans ce cas, elles se présentent dans un lieu public en tenue d’Adam et d’Ève.

 

Quid du naturisme?

Le naturisme est un mode de vie basé sur la communion avec la nature, dans la quête du bien-être et d’une vie harmonieuse.

Un naturiste mène une vie saine en privilégiant tout ce qui est naturel. Il mange des aliments frais et bio, il aime les randonnées en pleine nature, il opte pour un séjour dans un camping naturiste plutôt que dans un hôtel en plein centre urbain.

Il se met nu, car la nudité permet à son corps de profiter des bienfaits des éléments (soleil, air, eau, terre). En étant exposées, tous les pores de la peau sont en contact avec l’air pur. Une personne habillée a besoin de 10 fois plus de temps pour obtenir la même quantité de vitamine D qu’obtient une personne nue, car 10 % seulement de son corps sont exposés au soleil.

La nudité libère le corps des diverses contraintes provoquées par le port de vêtements. Les élastiques et les ceintures qui serrent, les sous-vêtements qui frottent et qui compriment, les t-shirts qui emmagasinent les transpirations… Tout cela est mauvais pour la santé.

 

Comment vivre le naturisme?

En France, la nudité dans les lieux publics est interdite et punie par la loi. Pour pratiquer le naturisme en toute liberté, il est conseillé de rejoindre un camping naturiste, car ce genre de camping spécialisé vous permet de vivre entièrement nu durant votre séjour.

Vous pouvez y faire toutes les activités de loisir et de la vie quotidienne dans le plus simple appareil. Vous êtes en contact avec des personnes qui partagent le même style de vie et les mêmes valeurs que vous. Vous apprenez à accepter votre corps et à respecter ceux des autres.

Découvrez aussi...

Réserver